logo decor
ligne

TWITTER FACEBOOK
ligne



photo
Pour vos courses, portez
impérativement un masque !
Explications.
04 avril 2020, 08:01

Aujourd’hui, après déjà plusieurs semaines de confinement, il est important de recadrer les choses. Ce confinement sera d’autant plus long que les gens n’appliqueront pas drastiquement les gestes barrières. Et contrairement aux dires des consignes sanitaires d’il y a un mois (hélas relayées tel quel de toute part), le port du masque est un geste barrière primordial et indispensable, même si l’on est pas malade, d’autant que l’on peut être asymptomatique et contagieux (voir ici). Qu’il soit ffp3, ffp2, chirurgical, en papier, en tissu, fait maison, là n’est pas la question. Le masque est une protection nécessaire, même dans sa version la plus basique.
PUBLICITÉ
pub


En effet, la très sérieuse Académie Nationale de Médecine vient de le confirmer par un communiqué publié le 2 avril. (lire le communiqué complet ici).
Extraits :
« le port d’un masque anti-projection par la population est à la fois une mesure de prévention et un acte de civisme en situation d’épidémie de virus à tropisme respiratoire. (...) La pénurie de masques risquant de durer encore quelques semaines, force est de recourir, actuellement et en vue de la sortie du confinement, à l’utilisation d’un masque grand public ou alternatif. L’Académie nationale de Médecine recommande que les indications pratiques pour la fabrication d’un tel masque soient largement portées à la connaissance de la population. »
Voici plusieurs liens et tutoriels :
Fabriquer un masque de fortune en papier, par le Pr. Garin (ancien chef du département de virologie du Centre de Recherche du Service de Santé des Armées) - youtube
Fabrication d’un masque sms - youtube (Sté française de sciences de la stérilisation)
Le tutoriel du masque de protection du modèle du CHU de Grenoble
Patron d’un masque buccal 3 plis
Autre modèle d’un masque 3 plis

Pour les moins manuels d’entre vous, des groupes Facebook d’entraide peuvent vous aider. Porter un masque vous permet donc de vous protéger, même partiellement, et de protéger les autres.
PUBLICITÉ
pub


Mais concrètement, quelle est la
protection apportée par un masque ?

Comme l’explique très clairement Bérangère, ingénieure textile, sur son blog (voir ici), les risques sont liés :
- aux transmissions aéroportées, qui peuvent se faire par gouttelettes, émises lors de la toux, la parole ou de l’éternuement (généralement supérieur à 5μ et retombant rapidement dans un cercle d’1 mètre environ)
- aux transmissions aériennes qui sont de très fines poussières et gouttelettes issues des sécrétions bronchiques éventuelles émises lors de la toux (dont le diamètre est inférieur à 5μm et pouvant donc être transportées par des flux d’air sur de plus longues distances).
Dans son article très complet elle compare les différents types de masques et leurs propriétés et efficacités. Elle précise par ailleurs pour les masques fait maison : « Un masque en tissu cousu dans des chutes de tissus vestimentaires a une certaine efficacité envers la transmission de gouttelettes et la transmission par contact. Or le virus du COVID-19 se trouve dans les gouttelettes ! (…) c’est un masque qui va limiter la transmission de vos postillons et améliorer vos gestes barrières en diminuant la transmission par contact main-bouche ! Un masque en tissu c’est donc mieux que rien ! ».
Un masque en tissu n’est en rien un masque homologué, certifié, normé, c’est incomparable à un masque CE, N95, FFP2… mais c’est donc un moindre mal indispensable.

Il faudra donc s’y préparer, le déconfinement passera impérativement par le port du masque généralisé, et plus que jamais il est important de le faire dès maintenant lors de vos sorties pour vos achats ou autres (qui doivent, on le rappelle, être les plus rares possibles afin de respecter le confinement). Porter un masque c’est se protéger et protéger les autres, dans les commerces comme partout. Ces gestes civiques sont d’ailleurs depuis très longtemps usuels dans de nombreux pays d’Asie, où même pour un simple rhume on porte un masque, par respect pour les autres. En espérant que celà se généralise ici...

et les services médico-hospitaliers dans tout ça ?

Là aussi la solidarité s’organise. De nombreuses couturières indépendantes ainsi que des marques textiles en produisent quotidiennement pour pallier au manque. En effet des marques comme 1083.com ou Armor Lux sont mobilisées, et cette dernière, en partenariat avec Outils Océans, en produit notamment 45 000 par semaine.
Alors, plus que jamais, pour sauver des vies, restez chez vous, mais quand vous sortez : portez des masques !


 - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Bientôt à Brest est solidaire de toutes les entreprises et commerces brestois impactés. En attendant que tout ceci soit derrière nous, respectez au maximum les recommandations d’usage et prenez soin de vous, de vos proches et des autres, avec civisme, humanité et respect.

Y.P.© Bientôt à Brest 2020

--
crédits photos/images :
©Brest.fr
--
crédits graphiques / Adaptation et mise en forme graphiques des images pour cet article :
Agence Oceanografik.com

>>> VOIR ET COMMENTER CETTE PUBLICATION SUR FACEBOOK

pub
L'actu des ouvertures
de commerces à Brest !
Suivez-nous surFacebook
PUBLICITÉ
pub
PUBLICITÉ
pub
PUBLICITÉ
pub