Breizhine est une nouvelle marque brestoise de biscuits sucrés et salés, qui a pour originalité d’être l’œuvre d’un producteur/récoltant mais aussi fabriquant de ses propres produits : Yves Philippe.
La démarche est assez rare car Yves maîtrise en fait la chaîne d’un bout à l’autre. Un vrai pari pour ce nouveau passionné, après 25 ans de carrière dans
l’ingénierie. Ainsi, il cultive sur 90 hectares à Crozon ses propres céréales bio : du blé noir mais aussi des variétés de blé ancien, pollinisé de surcroît par les abeilles de ses propres ruches, et pousse la démarche jusqu’a fabriquer ses propres produits avec ses farines. Il utilise son sarrasin (IGP blé noir Tradition Bretagne Bio) pour la fabrication de ses cookies, gâteaux bretons, sablés et autres apéritifs salés qui sont élaborés dans l’atelier de la marque, rue Amiral Nielly à Brest, entouré de sa jeune équipe de passionnés.
Une marque locale et engagée
Conscient des enjeux actuels, Yves souhaite, à travers les recettes bretonnes traditionnelles, proposer des produits locaux, « respectueux de la terre et de l’humain ». Dans cette démarche de qualité, tous les ingrédients sont bio et les farines sont transformées à la meule de pierre, gâge de qualité et de goût. Par ailleurs, les œufs utilisés proviennent de la ferme voisine Kernivien, le fromage Kimerc’h de la ferme Douarou Koad Kimer et le beurre de la laiterie de Kerguillet.
Où les trouver ?
Les premiers produits sont en vente depuis la mi-janvier dans une cinquantaine de points de vente en Bretagne via les épiceries vrac indépendantes, comme Les Bocaux d'Ana à Brest ou Les Ateliers Blé Noir à Guilers, mais aussi en réseau grâce aux Biocoop et Biomonde. Il sera également possible de commander leurs produits sous format emballé, à partir du 15 avril prochain, sur le site breizhine.fr.
Y.P.© Bientôt à Brest 2021
--
crédits photos/images :
©breizhine.fr
--
crédits graphiques / Adaptation et mise en forme graphiques des images pour cet article :
Agence Oceanografik.com
|